Inscrivez-vous à la Newsletter ONLY PRO
Votre e-mail :

Retaper le code ci-dessous :

Code de vérification

Retrouvez Only Pro sur

Soprano

Biographie

Depuis combien de temps le rap français n'avait-il pas généré un Artiste ?
Un Créateur, dont la démarche soit unique et personnelle, et qui utilise l'idiome pour aller plus loin, dépasser les clichés, enfoncer les codes et les à priori ?

Soprano est un Artiste. Il a des certitudes : le rap, sa foi, l'amitié, la responsabilité...
Il a aussi des doutes : le succès, la vie, la mort, sa double personnalité...

Soprano est un leader naturel et timide, quelqu'un qui n'a pas choisi de se voir reconnu comme tel.
Fasciné par Michael Jackson aux temps de ses chansons utopiques (''Heal The World'', ''Black & White''), il décide très tôt de faire de la musique, puis du rap, quand il voit Kriss Kross et quand la culture frappe de plein fouet Marseille, jusque dans ses quartiers les plus reculés (Plan d'Aou).

Avec deux autres Comoriens et un Marocain, il forme alors son groupe, dans l'ombre tutélaire d'IAM qui a donné à la ville une légitimité dans ce domaine, et à ses habitants d'autres rêves que celui de chausser les crampons, vêtu de ciel et blanc.

Soprano, dès lors, fais montre d'une rare intuition. Comme celle de se baptiser Soprano et de choisr avec les autres membres de son groupe (Alonzo, Vincenzo et Sya Styles) de s'appeler les ''Psy 4 de la rime'', des années avant qu'une célèbre série télé américaine ne nous offre un héros nommé Tony Soprano, qui tente de résoudre ses tourments chez une psy !

Mais plus encore que ce détail, Soprano a l'intuition majuscule qui lui fait écrire les mots qui tracent une ligne directe vers le coeur de la jeunesse de son pays. Sur la foi de quelques concerts liminaires, Psy 4 se construit une notoriété instantanée, qui se vérifie à la sortie de leurs deux albums, tous deux disques d'or en quelques mois.

Mais au-delà des chiffres, l'impact de Psy 4 est phénoménal, car c'est bien de la ferveur que le quatuor suscite, une ferveur et une confiance qui va bien plus loin que la simple popularité de chansons jouées en radio et bénéficiant d'une visibilité médiatique.

Dans cette démarche frénétique de création, Soprano s'est rapidement retrouvé à devoir assumer sa soif inextinguible d'écriture. Sollicité par à peu près tout le monde, il s'est retrouvé champion des featurings, et cible favorite des labels qui traquaient le groupe pour offrir à son MC le plus emblématique un contrat solo.

« Dès le premier album, il y a eu des maisons de disques qui sont venues me proposer de faire un solo. Mais il fallait que j'aie plus d'expérience. Après le deuxième, il y en a encore plus qui sont venus. Entre temps on avait monté le label Street Skillz, qui m'a permis de me professionnaliser, de comprendre ce qu'était un contrat, des points, de me structurer. Ca m'a fait prendre de l'ampleur : on a monté une distribution, produit des mixtapes, si bien qu'au moment où les maisons de disques sont revenues, je savais de quoi je parlais. Et eux savaient que je savais de quoi je parlais. Les mecs de mon groupe m'ont dit « Fonce, maintenant, c'est le moment de le faire ! ». Ils m'ont appuyé. Ils ont décidé de décaler le troisième album de Psy 4 pour que je fasse le mien. »

Début 2007 arrive la véritable ordonnance avec son 1er album solo ''Pusiqu'il faut vivre''.
Soprano
a travaillé son rap comme de la musique, en hommage à tous ceux qui l'ont influencé, Brel ou Balavoine, autant que Nas ou Bob Marley, Muse ou Coldplay. L'album met l'accent sur les ambiances, avec des productions de Soprano, qui s'est mis à la composition, il y a déjà quelque temps déjà, mais aussi de Mej, Yvan, Medeline et  Sya Styles.

Sur cet album, Sopra se livre, plus encore qu'avec son groupe, des explorations profondes et déstabilisantes de sa réflexion, il évoque l'euthanasie, la mélancolie, ses chaos personnels, l'envie de tout faire sauter, au sens propre...

C'est un véritable succés. Vendu à plus de 200 000 exemplaires, Soprano devient l'un des rappeurs incontournable de la scène rap française.

Mais, Sopra revient vite de cette expérience en solo pour repartir avec son groupe pour un 3eme album ''Les citées d'or'' sorti en 2008.
Devenu disque d'or, cet opus annonce le début des aventures solos pour son compère Alonzo !

Pour cette fin d'année 2010, Soprano revient en solo avec la sortie d'une mixtape ''De puisqu'il faut vivre à la colombe...'' avec son single ''Darwa.

Ce projet de 33 titres mixés par Mej & sya Styles (dont 6 inédits) reprend tous les couplets de Sopra de son 1er album à aujourd'hui.

Son deuxième album ''La colombe'' avec les singles ''Crazy'' et ''Hiro'' ramene Soprano sur le devant de la scène en cette fin d'année 2010 et montre un Sopra plus mature, plus adulte.
On retrouve sur cet album les participations de Amadou & Mariam, REDK, les Psy4 de la rime et Awa Imani.

Soprano repart sur les routes à compter du 4 novembre pour une tournée de 20 dates dans toute la France.

Discographie

Galerie Photos


Clips vidéos